Le blog
de Ségolène Gautier
***

Ségolène à Auroville

 
 

Le mercredi 11 janvier 2006

J'ai eu un accident dans l'océan. Les vagues sont très fortes. Tout mon corps est passé par-dessus ma tête. C'est un peu difficile à expliquer. Ça ressemble à une posture de yoga, sauf que la posture, on prend 20 secondes pour la faire, tandis que ça m'est arrivé en une demi-seconde.

Dans certains courants new-age, on dit que la plupart des choses qui nous arrivent ont une cause émotionnelle. Je vais méditer là-dessus pour savoir pourquoi j'ai vécu un truc aussi violent.

En attendant, ça me force à me reposer, car en plus d'avoir très mal au cou, mon énergie est complètement dispersée et j'ai de la difficulté à aligner des pensées cohérentes. Et comme je veux être en forme pour les jours qui viennent... c'est bientôt le moment de mon prochain "luxury item" !

 
Le jeudi 12 janvier 2006

L'eau. Sujet important dans les pays en voie de développement. Avant de partir, j'ai eu droit aux recommandations d'usage. Ne bois pas au robinet, n'accepte que de l'eau en bouteille FERMÉE. Eh bien à Auroville, on peut trouver de l'eau potable à certains robinets. Elle est filtrée, puis dynamisée. Le goût est incroyable et le processus, mystérieux. Je pense qu'il est question, en plus de la purifier, d'y ajouter les vibrations de certains mantras. On peut en trouver - entre autres - au Visitors Center. Et la compagnie qui produit ces machines se trouve à Auroville !
 
 
Merci pour vos messages d'encouragements. Je vais beaucoup mieux. La prof d'acupressure s'est occupée de mon cou et mon dos, puis m'a donné un cours privé de pranayama (respiration). On a vu la respiration qui calme, celle qui énergise, celle qui rend heureux (intéressante, celle-là), et celle qui énerve (euh, je la connaissais déjà...). J'ai été très chanceuse que mon accident n'ait pas été plus grave. J'avais oublié que l'année dernière, le tsunami avec aussi touché cet endroit. Je suis encore un peu secouée émotionnellement, mais on travaille là-dessus.
 
Le vendredi 13 janvier 2006

Pongal commence aujourd'hui. Les célébrations dureront quatre jours. C'est l'équivalent de Thanksgiving, on fête la fin des récoltes, on remercie pour ce que l'on a, on ramasse ce que l'on a semé.
 
  Ce matin, à 5h00 (décidément, quelle manie de faire ça à une heure pareille !), feux de camp un peu partout à Auroville et dans tout le Tamil Nadu. Je me réveille à 4h30 avec l'odeur de bois fumé et décide de ne pas me rendormir et de joindre les festivités. On se débarrasse du vieux pour commencer avec du nouveau. Les gens brûlent vieux vêtements et vieux papiers. Je me laisse porter par le rituel.
 

Demain, on remerciera les vaches pour le bon travail qu'elles ont fait tout au long de l'année. Elles seront décorées pour l'occasion, et on leur donnera du riz sucré à manger. À ma question un peu naïve "est-ce qu'elles aiment ça ?", je me suis fait répondre "elles n'ont jamais émis de plaintes"...

La musique matinale des temples qui dure depuis un mois s'arrêtera juste après Pongal.

 
 
   
 
 
 
 
     
 
 
   
 
 
 
 
 
     
 
   
 

 

 
 
 
 
 
Copyright Segolene Gautier 2006